Actualités

13/02/2020 - Silver économie

LES ÉVOLUTIONS DE LA POPULATION EN N.A

En 2016, la Nouvelle-Aquitaine était la région la plus âgée de France. Elle comptait 1.692.000 personnes de 60 ans et plus. Les séniors représentaient 29 % de la population alors que la moyenne nationale était de 25 %.

Aujourd’hui encore, la quasi-totalité des séniors, soit 95,5 %, vivent à leur domicile. Si cette part diminue avec l’âge, elle concerne encore 80 % des plus de 85 ans. (Source INSEE)

La Nouvelle Aquitaine devrait voir le vieillissement de sa population se poursuivre, et le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie augmenter. Dans ce contexte, les séniors deviendront plus nombreux que les moins de 30 ans dès 2023.

L’arrivée de la génération des « baby-boomers » en dépendance, d’ici une dizaine d’année, augmentera les besoins en accompagnement autant au domicile qu’en établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes, notamment en raison de la migration des jeunes retraités vers les départements littoraux, attrayant par leurs atouts de cadre de vie.

A contrario, l’ex-Limousin qui compte aujourd’hui un grand nombre de 85 ans et plus avec une désertification des jeunes actifs, risque un effondrement de la demande des besoins des personnes âgées dépendantes et devra s’orienter vers un nouveau schéma d’accueil.

Lettre d'info

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de la Silver économie

Détails et inscription

Accéder à la FAQ

A découvrir

www.menuequilibre-artisan.fr

L’application web indispensable pour créer des recettes et menus équilibrés

www.guide-domotique.com

Le guide des pros et des particuliers pour s’informer sur les usages de la domotique