Actualités

21/12/2020

Une évolution de la dépendance des séniors sur le littoral

La Nouvelle-Aquitaine est une des régions les plus âgées de France avec des évolutions démographiques importantes prévues dans la décennie à venir. En effet d’ici à 2030, plus d’un tiers de ses habitants sera considérée comme sénior (60 ans ou plus).

La conséquence principale de cette évolution devrait être l’augmentation dans la région des personnes dépendantes avec notamment une très forte hausse prévue dans les départements littoraux (cf carte). Selon ces estimations, les séniors deviendraient même plus nombreux que les moins de 30 ans dès 2023.

Même si d’autres régions sont plus touchées par le phénomène, la Nouvelle-Aquitaine, région la plus âgée de France, est elle aussi concernée (+22% en moyenne sur la région).

La raison de cette évolution est multiple : d’une part, le vieillissement de la génération des baby-boomers qui arrivent aujourd’hui dans la catégorie des séniors et d’autre part l’attractivité des régions littorales notamment chez les séniors.

Une occasion de développement pour tous les métiers de services car comme le précise l’INSEE « La prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie s’annonce comme un enjeu majeur dans les années à venir, autant pour les acteurs publics que pour les professionnels de santé ou les proches aidants. »

Lettre d'info

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de la Silver économie

Détails et inscription

Accéder à la FAQ

A découvrir

www.menuequilibre-artisan.com

L’application web indispensable pour créer des recettes et menus équilibrés

www.guide-domotique.com

Le guide des pros et des particuliers pour s’informer sur les usages de la domotique