Actualités

28/10/2021 - Silver économie - Vieillissement - Confort

Les robots s’invitent chez les séniors

Pour aider au maintien à domicile des séniors, favoriser leur autonomie et lutter contre l’isolement, de nouvelles solutions robotiques émergent.

Nous le savons, l’autonomie des séniors et leur maintien à domicile est un des enjeux les plus importants des prochaines décennies. En effet, selon un sondage IFOP, 85 % des Français interrogés souhaitent vieillir à domicile mais encore faut-il pouvoir le faire dans de bonnes conditions.

Pour répondre à ces besoins, les aidants à domicile sont une des premières solutions envisageables. On compte aujourd’hui + de 800 000 aidants professionnels en France. Le marché de l’aide à la personne est en croissance permanente de 8,5 % par an mais souffre d’un manque d’effectif dû, entre autres, à une faible valorisation de ces métiers.

Alors que les besoins ne cessent d’augmenter (Selon l’INSEE, en 2050, quatre millions de séniors seront dépendants) de petits êtres robotiques font leur apparition pour prêter main forte.

Ainsi, en France, le marché des robots est déjà bien représenté avec, par exemple, Buddy, commercialisé par Blue Frog Robotics, permettant notamment de détecter les chutes, l’absence d’activité et d’alerter les proches.

Caméra et écran tactile pour la mise en relation avec la famille ou la surveillance du domicile, agenda intégré pour rappeler la prise de médicaments et les rendez-vous, interface interactive pour tenir compagnie et soulager certains troubles, autant de possibilités qui nous sont offertes par ces robots dont la technologie évolue rapidement.

Bien entendu, l’arrivée de ces petits compagnons robotiques ne remplacera pas l’humain mais viendra aider à la réalisation de petites tâches du quotidien.

Pour en savoir + :

https://observatoire-des-seniors.com/les-robots-lavenir-de-la-gerontologie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-robots-lavenir-de-la-gerontologie

https://www.robots-et-compagnie.com/robot-de-compagnie-choisir-senior/

https://www.francetvinfo.fr/societe/prise-en-charge-des-personnes-agees/lesaidants-un-metier-precaire-dans-un-secteur-florissant_4798337.html

Lettre d'info

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de la Silver économie

Détails et inscription

Accéder à la FAQ

A découvrir

www.menuequilibre-artisan.com

L’application web indispensable pour créer des recettes et menus équilibrés

www.guide-domotique.com

Le guide des pros et des particuliers pour s’informer sur les usages de la domotique