Actualités

9/09/2020 - Accessibilité - Handicap - Santé

Les masques transparents : Contre l’isolement des sourds et malentendants.

En France, plus de 182 000 personnes se définissent comme ayant une surdité complète et 7 millions de personnes reconnaissent avoir au moins une déficience auditive*. Faisant partie de notre quotidien, les masques représentent une véritable problématique pour les sourds et malentendants, empêchant la lecture labiale. Pour faire face à ce problème, des entreprises innovent avec la création de masques transparents.

Parmi les modèles aujourd’hui homologués, celui de la société ASA Initia, co-fondée par Anissa Mekrabech, Toulousaine atteinte de surdité, qui, suite à une problématique de communication avec sa pharmacienne, a eu l’idée de créer un prototype de masque transparent facilitant la lecture labiale. Première à avoir été homologué en France, l’entreprise a noué un partenariat avec l’Association des Paralysés de France pour développer et commercialiser ce « masque inclusif ».

Autre masque homologué, celui de la société Lyonnaise Odioria créée par Nathalie Birault, spécialisée dans la création de bijoux pour appareils auditifs. Elle aussi atteinte d’un handicap auditif, elle a développé le masque « sourire » afin de permettre aux personnes malentendantes de communiquer en toutes circonstance.

Dans un entretien du Journal du Dimanche, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre et chargée des Personnes handicapées, expliquait qu’à ce jour, 5 modèles de masques transparents sont homologués et a annoncé la production de 100 000 masques transparents d’ici la fin du mois de septembre, entre autre à destination de l’éducation nationale et des professeurs qui ont des élèves sourds ou malentendants.

Des évolutions saluées par les associations pour les personnes handicapées qui posent la question de la généralisation et du coût de ces masques.

Pour en savoir plus sur ces initiatives :
Odoria : https://odiora.fr/
Asa Initia : https://masqueinclusif.com/

*Source : Centre national d’information sur la surdité

Lettre d'info

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de la Silver économie

Détails et inscription

Accéder à la FAQ

A découvrir

www.menuequilibre-artisan.fr

L’application web indispensable pour créer des recettes et menus équilibrés

www.guide-domotique.com

Le guide des pros et des particuliers pour s’informer sur les usages de la domotique