21/07/2021 - Silver économie - Senior - Silvereco
LE DIGITAL ET LES SENIORS

Remis sur le devant de la scène avec la crise sanitaire, l’exclusion numérique des séniors est plus que jamais un sujet d’actualité.
Si on comptait en 2016 environ 60% des séniors de plus de 70 ans qui n’utilisaient pas internet, le chiffre a tendance à diminuer puisqu’ils ne sont plus que 40% en 2018. Cette progression à tendance à s’accentuer en 2020 avec notamment l’utilisation de réseaux de communication face à l’isolement et à la crise sanitaire.
En effet, 77% des séniors ont commencé à utiliser le digital face à l’isolement. Parmi les outils utilisés principalement, des applications de communication (Whatsapp / Zoom / Messenger / Skype... ) et des réseaux sociaux (notamment Instagram pour les séances de sport).
Malgré tout, plusieurs freins à l’usage du numérique sont encore présents (zones blanches ou manque d’équipement/ peur de l’inconnu et de mal faire/ Usage générationnel …).
Qu’il s’agisse d’accompagner dans les démarches administratives, de favoriser l’accès aux équipements, d’initier ou approfondir les connaissances en informatique ou encore de proposer des produits ergonomiques adaptés aux besoins des séniors, divers acteurs se mobilisent pour apporter des solutions aux séniors et lutter contre leur exclusion.
Parmi les sujets prioritaires identifiés, faire prendre conscience de l’intérêt du numérique, former les séniors au numérique, les rassurer dans l’usage du numérique et rendre accessible le web. Autant de pistes de travail qui permettront l’inclusion des séniors dans le numérique.
Sources :
https://www.pourbienvieillir.fr/inclusion-numerique-seniors
https://rhinocc.fr/limportance-du-numerique-pour-les-seniors/