Actualités

28/10/2021 - Silver économie - Silvereco

La coopérative artisanale ADLCOOP

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine, aidé par la DREETS et la FCASAP, s’est appuyé sur l’expérience de la coopérative de Dordogne pour proposer aux TPE artisanales la création d’une coopérative de services à la personne sur le périmètre de l’ex-Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne).

La coopérative est composée d’entreprises artisanales qui ont pour seul objectif le développement de leur activité liée aux services à la personne. Après 2 ans d’existence la coopérative compte plus de 1200 clients et 60 associés-coopérateurs.

Pour le client, peu de changements : lors de sa déclaration d’impôt, il déclarera le montant total des prestations payées sur l’année N-1 et bénéficiera d’un crédit d’impôt de 50 %, soit un remboursement de la moitié de la prestation. Qu’il soit imposable ou non – cet avantage fiscal s’applique aussi bien sur une résidence principale ou secondaire, la seule obligation étant d’être résident français.

Pour l’artisan comme le souligne Florence Garnery, conseillère en développement à la CMA Haute-Vienne, il s’agit d’une réelle opportunité de développement notamment pour apporter une réponse adaptée aux besoins de territoires ruraux.

Pour en savoir plus : https://www.adlcoop.fr/ ou 06 28 04 52 03

Lettre d'info

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de la Silver économie

Détails et inscription

Accéder à la FAQ

A découvrir

www.menuequilibre-artisan.com

L’application web indispensable pour créer des recettes et menus équilibrés

www.guide-domotique.com

Le guide des pros et des particuliers pour s’informer sur les usages de la domotique