Handicap

 

L’accessibilité du numérique chez les seniors

L’accessibilité du numérique consiste à permettre à tous et notamment aux personnes vieillissantes et/ou atteintes de handicap (qu’ils soient sensoriel, mental, cognitif ou psychique) d’utiliser un ordinateur, d’accéder aux contenus, de consulter ou créer des documents sur tout type de support : ordinateur, tablette, téléphone portable.

En France aujourd’hui, 9,6 millions de personnes se trouvent concernées par l’accessibilité numérique. Cela représente (...)

Lire la suite

 

Location de véhicules TPMR entre particuliers

Une première en France. Charlotte de Vilmorin, jeune femme en situation de handicap lance en 2015 un site de location de voitures adaptées entre particuliers.

Organiser les déplacements du quotidien quand on est en fauteuil roulant pas simple tous les jours ! Confrontée à (...)

Lire la suite

 

Hephaïstos : mobilier d’ergothérapie

La société POURQUIE basée à Rivière-sur-Tarn (Aveyron), fabrique et commercialise sous la marque HEPHAISTOS du mobilier ergonomique et adaptable dans le cadre d’intégration scolaire et une gamme de produits spécifiques tournée vers le handicap et les personnes à mobilité réduite.

La gamme HANDICAP : différentes tables individuelles réglables en hauteur, des tables collectives avec des plateaux (...)

Lire la suite

 

LE PORTAGE DE REPAS : une solution clé en main pour l’autonomie à domicile

Les études récentes sur les nouveaux besoins exprimés par les Français, montrent qu’il est urgent de se pencher sur l’accompagnement à domicile de la personne âgée et/ou en situation de handicap. Près de 2 millions de personnes sont touchées par la dénutrition en France (enfants, adultes et personnes âgées) dont 400 000 sont des personnes âgées à domicile (40 % de seniors sont hospitalisés pour cause de dénutrition).

C’est pourquoi les services de portage à domicile ont un rôle majeur à jouer dans le maintien à domicile des personnes (...)

Lire la suite

 

EZYMOB UNE APPLICATION AU SERVICE DE LA DEFICIENCE VISUELLE

L’OMS nous informe qu’aujourd’hui, dans le monde, 253 millions de personnes présentent une déficience visuelle : 36 millions d’entre elles sont aveugles et 217 millions présentent une déficience visuelle modérée à sévère. Parmi ces personnes, 81 % sont âgées de 50 ans et plus. En France, cela représente environ 1,7 million de personnes soit 2,9 % de la population (1).

De nos jours, quoi de plus normal que de croiser une personne déficiente visuelle utiliser son smartphone en toute (...)

Lire la suite

 

Hydrao le pommeau de douche connecté multicolore

Un pommeau de douche connecté baptisé Hydrao qui mesure en temps réel la consommation d’eau et change de couleur en (...)

Lire la suite

 

BECASINE la chaise tout-terrain

Constituée de matériaux naturels entièrement recyclables (aluminium, bois et caoutchouc) BECASINE se monte et se (...)

Lire la suite

 

MOBALIB : une solution numérique 100 % entraide

Lorsqu’on est atteint d’un handicap, trouver toutes les informations nécessaires pour vivre et s’organiser au quotidien (...)

Lire la suite

 

Adaptation des logements, les institutions du Loir-et-Cher, les artisans et le CNISAM s’engagent

C’est une première. Le Conseil départemental du Loir-et-Cher avec la CMA 41, la FFB 41, la CAPEB 41, l’ADIL 41 et le (...)

Lire la suite

 

Finger Reader : la bague connectée pour malvoyants

La bague Finger Reader est un objet connecté, conçue pour lire du texte à haute voix et permettre aux non-voyants de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20

Lettre d'info

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de la Silver économie

Détails et inscription

Accéder à la FAQ

A découvrir

www.menuequilibre-artisan.com

L’application web indispensable pour créer des recettes et menus équilibrés

www.guide-domotique.com

Le guide des pros et des particuliers pour s’informer sur les usages de la domotique