Etude sur la toxicité de l’habitat
L’étude du CNISAM, en partenariat avec l’Université de Limoges, sur les composés dangereux pour la santé provenant des éléments du bâti a pour objectif de recenser et d’analyser les données nécessaires à l’élaboration d’informations et de conseils destinés aux professionnels.
La qualité de l’air intérieur et son impact sur la santé sont devenus un enjeu de santé publique de taille. Les polluants et les particules présents dans l’air intérieur peuvent s’avérer nocifs pour l’organisme. Certains de ces polluants sont émis par les éléments du bâti. Les solutions à préconiser aux professionnels dans l’évolution des techniques et des produits à mettre en œuvre pour diminuer les pollutions émises par le bâti ne peuvent être envisagées qu’à partir d’un recensement et une analyse complète des molécules dangereuses pour la santé. C’est pourquoi, le CNISAM a engagé cette étude en partenariat avec l’université de Limoges au travers du dispositif de doctorant-conseil. Ce dernier a permis au CNISAM de bénéficier des connaissances et des compétences de Rémi Fiancette, doctorant en biologie sciences de la santé.
L’étude comporte deux parties :
- 1- le cadre réglementaire tant au niveau international, qu’européen ou national entourant la qualité de l’air intérieur
- 2- l’analyse de l’impact des composés chimiques toxiques émis par les matériaux de construction et d’aménagements