Actualités

22/03/2021 - Silver économie

Enquête Ipsos Korian

La fondation Ipsos Korian pour le Bien Vieillir a mené sa 5e édition du baromètre européen des seniors auprès de 8000 personnes dans 4 pays (Allemagne, France, Italie, Belgique). La synthèse de cette étude réalisée en 2020 comporte 3 axes majeurs que sont Le bien être des séniors, la solidarité avec les séniors pendant la crise sanitaire et l’accessibilité du bassin de vie et ses services.

Concernant le premier item, bien que les séniors considèrent bien vivre leur âge (avec 80% des 65 ans et plus soit +6 points par rapport à il y a 2 ans), le plaisir de vivre des seniors ne cesse de diminuer et atteint son plus bas niveau historique (en France 70% - 9 points depuis 2016). Plusieurs facteurs peuvent venir expliquer ce constat notamment la perte d’autonomies, la solitude (33%), l’absence de petits enfants (31%) ou encore le niveau de dépendance.

Le deuxième item sur la solidarité avec les séniors en période de Covid montre entre autres choses une solidarité du cercle familial et amical envers les séniors même si 1/10 n’ont pu compter sur personne. Une augmentation dans l’utilisation des outils digitaux assez forte chez les 80+ en raison du confinement a aussi été notée.

Dans le cadre de l’aménagement de la ville et des services, un constat sévère est dressé par les participants de l’enquête puisque, avec une note moyenne de 4.5/10, la ville n’est pas considérée comme étant adaptée aux jeunes et aux séniors (basé sur des critères comme l’accessibilité/ les transports/ l’accès aux soins et services de proximité…). L’étude met notamment en avant la volonté des séniors de disposer de services itinérants répondant à leurs besoins (commerce / administratif / médical…) et aborde les problèmes de mobilité. Autre critère d’insatisfaction, l’accessibilité des bâtiments aux séniors, l’absence de commodités adaptées et le manque d’activités à destination de ce public.

Autant de pistes de travail pour améliorer l’accessibilité, la mobilité et la mise en place d’offres de services adaptées aux besoins des séniors. Et comme le dit Serge Guérin, sociologue et président du Conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir « Un territoire accueillant est d’abord un bassin de vie où chacun pense avoir prise sur son destin, sur son quotidien. ».

Et pour en savoir + : https://www.ipsos.com/sites/default/files/2020-09/korian_-_barometre_europeen_des_seniors_2020.pdf

Lettre d'info

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de la Silver économie

Détails et inscription

Accéder à la FAQ

A découvrir

www.menuequilibre-artisan.com

L’application web indispensable pour créer des recettes et menus équilibrés

www.guide-domotique.com

Le guide des pros et des particuliers pour s’informer sur les usages de la domotique