22/03/2021 - Aménagement - Domotique
Domotique à la maison : simple et accessible

La domotique désigne l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans le bâtiment, également appelée « maison connectée ». Sa fonction est de mettre en réseau tous les objets connectés. Les trois piliers de la domotique sont le confort au domicile, les économies d’énergie et la sécurité.
Premièrement dans le cadre du confort au domicile, la domotique vous permet à distance de gérer l’environnement de votre logement, ouvrir et fermer les volets, régler la température ou l’ambiance musicale de la pièce et/ou de l’ensemble de la maison, également d’accéder à internet et communiquer avec l’extérieur (les enfants, les grands parents). Il vous est aussi possible de programmer ou lancer des machines.
Deuxièmement la domotique vous permettra de faire des économies d’énergie et vous fera diminuer le montant de vos factures. Dans les faits, il vous suffit simplement de programmer vos équipements en fonction de vos habitudes de vie (pour exemple : si je rentre, le soir, à mon domicile vers 18 heures je programme le redémarrage de mon chauffage une heure avant, en corrélation avec la fermeture des volets).
Troisièmement dans le cadre du pilier de la sécurité, il se décline selon deux volets. La sécurité des biens avec la mise place de capteurs et d’alarmes de prévention et d’informations, (incendie, intrusion, inondation,...). Le deuxième volet est la sécurité des personnes avec la mise en place de détecteur de chute ou d’anomalie d’une habitude de vie (absence d’ouverture du frigidaire de la journée, absence d’identification de retour au domicile après une sortie…). En cas d’anomalie, l’information peut être orientée vers le smartphone d’un proche, d’un service de téléassistance ou des secours.
Dans tous les cas selon les sites « www.voseconomiesdenergie.fr» et « www.maison-et-domotique.com» :
« le ou la Domoticien(ne) fait appel à des compétences variées : électricité, électronique, chauffage et climatisation, télécommunications, informatique.
Par contre, un système Domotique est toujours constitué des mêmes équipements, quel que soit la technologie utilisée :
- Une Unité centrale appelée le cerveau ou le cœur de l’installation :
C’est elle qui va centraliser toutes les informations et déclencher des actions
. Des capteurs sont des périphériques qui vont récupérer les données :
? relever de température, d’humidité, de luminosité, de CO2, de bruit
? détecter une présence, de la fumée, une fuite de gaz,
? suivre la consommation électrique des appareils.
.Des actionneurs : Les actionneurs sont des périphériques qui vont permettre
de piloter des appareils (radiateurs, chaudière, TV, machine à laver…),
des lampes, ou encore des automatismes (volets, porte de garage, store banne,
etc…).
Deux types de mise en œuvre ou d’installation sont possibles :
Dans le neuf, même sur plan avant la construction, il est souhaitable de définir un réseau filaire qui autorise une meilleure distribution des connectiques dans l’habitat.
Dans l’ancien, il sera préférable de privilégier un système Wifi ou Bluetooth qui n’engendre pas de dégradations. »
Et pour en savoir plus sur les usages de la domotique au quotidien, retrouvez plus d’informations sur notre site dédié à la domotique : https://www.guide-domotique.com/