Actualités

22/03/2021 - Handicap - Accessibilité

Des solutions face aux déficiences visuelles

Aujourd’hui en France 2,9 % (source Insee) de la population est concernée par une déficience visuelle. Les adultes comme les enfants sont concernés. Globalement, les personnes âgées (plus de 50 ans) sont les plus touchées par ce type de handicap. Ils représentent 65% des sujets atteints de malvoyance.
Certaines causes de déficience sont héréditaires, d’autres peuvent arriver progressivement avec l’avancement en âge de la personne. Nous pouvons penser au glaucome avec une hypertension oculaire, à la cataracte et les troubles de la transparence, la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’âge), ou la rétinopathie diabétique.

De plus, avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, l’OMS prévoit un doublement du nombre de déficients visuels dans les 25 prochaines années. C’est pourquoi en 2013, au sein de l’OMS, un Plan d’action mondial 2014-2019 pour la santé oculaire universelle a été signé. Pour suivre, en 2018 une onzième Classification internationale des maladies distingue deux types de déficience visuelle, de loin et de près.
A ce jour, la classification des déficiences a encore évolué et intègre l’acuité visuelle et le champ visuel. C’est ainsi qu’en 2020, l’OMS distingue 5 catégories :

Les prérequis pour faciliter le quotidien des personnes ayant une déficience visuelle :

  • penser à dégager les cheminements (sans obstacle, et des sols stables),
  • prévoyez une bonne signalétique (taille des caractères, calligraphie lisible et avec des contrastes de couleur),
  • proposez votre aide et présentez votre bras,
  • mettez en place un éclairage sans zone d’ombre,
  • installez des bandes de guidage sur le cheminement,
  • sachez présenter l’environnement et les dangers (marches, escaliers,…)

Pour illustrer ces prérequis, le CNISAM a réalisé une série de vidéos à destination des chauffeurs de taxis sur les bonnes pratiques à avoir face aux différents types de handicap (visuel, auditif, mental, moteur).
En complément, en regard des autres types de handicap, un guide a été élaboré sur l’accueil du public en situation de handicap. De manière synthétique, pour les personnes avec une déficience motrice il est nécessaire de mettre en place des cheminements adaptés (bon état des sols, éviter les obstacles possibles et respecter les largeurs adéquates dans les allées). Dans le cas des personnes avec une déficience auditive, il existe des aides du type amplificateur ou boucle magnétique pour améliorer le confort de la communication.
Et pour les personnes atteintes de déficiences visuelles, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des aides techniques possibles :

  • les systèmes de loupes, ils sont multiples, le grossissement dépend de l’acuité nécessaire pour une tache déterminée, (couture, broderie).
  • les loupes électroniques, de manipulation simple, c’est un petit écran de 3 à 5 pouces qui se pose directement sur le texte d’un ouvrage. Certaine loupe intègre une reconnaissance vocale.
  • Les enceintes intelligentes ou assistants vocaux, elles sont en mesure de répondre à vos questions, de rechercher un numéro de téléphone, vous dirigez sur internet…
  • Les montres parlantes, elles sont dotées d’une synthèse vocale ou d’enregistrement vocaux. Elles donnent la date et l’heure, avec un bracelet extensible elles conviennent aux personnes âgées.
  • La téléphonie avec l’évolution des smartphones et IPhone, il est maintenant possible d’avoir une lecture vocale des SMS et le grossissement des textes grâce à la fonction appareil photo ou zoom.

Pour plus d’informations sur les vidéos : https://urlz.fr/fb66
Pour plus d’informations sur le guide : https://www.cnisam.fr/guide-de-l-accueil-du-public-en
(Sources : aide-visuelle / valentin Haüy / OMS / INSEE)

Lettre d'info

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de la Silver économie

Détails et inscription

Accéder à la FAQ

A découvrir

www.menuequilibre-artisan.com

L’application web indispensable pour créer des recettes et menus équilibrés

www.guide-domotique.com

Le guide des pros et des particuliers pour s’informer sur les usages de la domotique