9/09/2020 - Silver économie - Vieillissement - Silvereco
Création de la 5e branche de la sécurité sociale et future Loi « grand âge et autonomie »

En écho aux différents rapports Dufeu-Schubert, Libault et El Khomri présentés en 2019 et face à l’enjeu sociétal majeur que représente le vieillissement de notre population, le parlement a adopté en juillet 2020 la création d’une 5e branche de la sécurité sociale consacrée à la perte d’autonomie.
D’ici à 2050, la France devrait compter 2,2 millions de personnes âgées en perte d’autonomie contre 1,2 million en 2015. Cet enjeu sociétal a fait l’objet de plusieurs consultations et rapports délivrés en 2019 dont les 3 principaux représentants sont les rapports Dufeu-Schubert, Libault et El Khomri abordant respectivement des propositions pour « réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme », « adopter une politique nouvelle et forte du grand âge » et « revaloriser les métiers du grand âge ».
Ces rapports mettant en exergue les problématiques liées au vieillissement de la population et appelant à une réforme d’ampleur du système furent le point d’appui d’un débat parlementaire aboutissant, en juillet 2020, à l’adoption de la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale qui aura pour objectif de prendre en charge de manière spécifique les frais liés aux soins, à l’aide autour de la perte d’autonomie ou à l’hébergement en établissement spécialisés pour les séniors.
Néanmoins, les modalités de financement relatives à la création de cette 5e branche restent à définir et devraient être discutées dans le cadre du prochain Projet de loi de financement de la Sécurité sociale et présentées dans un rapport au mois de septembre.
Pour Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement de la population, cette décision n’est pas sans lien avec la crise du Corona virus qui « a donné la visibilité qui lui manquait à la question du grand âge ».
La nouvelle ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, évoque quant à elle la « première pierre d’une grande réforme » du grand âge et de l’autonomie qui pourrait aboutir, à l’issue de la concertation baptisée le « Laroque de l’autonomie » à la présentation d’un projet de loi « grand âge et autonomie » début 2021.
Plusieurs pistes de travail sont évoquées pour la suite notamment la mise en place d’un plan de rénovation des établissements (EHPAD) et des résidences autonomie ou encore la revalorisation des métiers du service à la personne. Des mesures qui, si elles sont reprises et financées, pourraient être sources de nouveaux marchés pour l’artisanat.
Pour en savoir plus :
https://cettefamille.com/wp-content/uploads/Synth%C3%A8se-Rapport-Libault.pdf
https://ad-pa.fr/resume-rapport-libault-concertation-grand-age.php
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/grand-age-et-autonomie
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/concertation-grand-age-et-autonomie/article/rapport-de-la-concertation-grand-age-et-autonomie