Actualités

21/07/2021 - Handicap

COUP DE COEUR PORTAIL WEB : BAIGNALO

Créée en Nouvelle Aquitaine (Deux Sèvres), Baignalo est une solution adaptée pour la mise à l’eau et la baignade de personnes handicapées.

Constitué d’un ensemble souple de filets, sangles et élément de flottaison, Baignalo est un appareil d’aide à la baignade et au transport pour personnes handicapées « moteur » utilisable aussi bien à la piscine qu’à la mer et assurant une flottabilité à l’utilisateur. Sans dispositif électrique ou mécanique, l’outil dispose de sangles se mettant à l’épaule d’un ou deux porteurs (en fonction du poids de la personne transportée).

La sécurité de l’utilisateur étant une des priorités de la marque, Baignalo a fait le choix d’adopter des matériaux solides, résistants aux divers traitements de l’eau de piscine et à l’eau de mer pour un produit durable dans le temps. Il dispose aussi d’un sifflet identique à ceux des gilets de sauvetage permettant de signaler un danger ou, aux personnes qui ne le peuvent pas, de s’exprimer.

Le confort étant aussi un élément indispensable, la solution dispose de plusieurs flotteurs ajustables pour adapter l’inclinaison de la personne dans l’eau. Initialement prévu pour transporter la personne handicapée à l’aide d’un système de sangles, un chariot de roulage est également proposé permettant le transport de la personne sur des terrains plus accidentés ou non aménagés.

Le + produit :

“Tous les composants du Baignalo sont issus d’entreprises françaises situées en métropole. Toutes les mains d’œuvre sont effectuées en France métropolitaine également, y compris les coutures, exécutées dans un petit atelier du département des Deux-Sèvres, en pleine campagne. La fabrication du Baignalo participe ainsi au maintien d’une économie locale et à la sauvegarde d’un savoir-faire spécifique”

Le mot de l’artisan (source https://www.talenteo.fr/innovation-baignalo-467/)

“L’idée de créer un Baignalo nous est venue car nous recevons beaucoup de personnes en situation de handicap au Gîte de France « le Jardin de Prunelle », près du Puy du Fou. Nous avions créé un appareil électrique pour la mise à l’eau et utilisions une « chaise de mât » de bateau et des gilets de sauvetage. Mais, rapidement, suivant les différents handicaps, cela ne suffisait pas au bonheur complet de tous les baigneurs…Nous avons donc acheté des fauteuils gonflables (fragiles et peu sécuritaires) et aussi cherché un matériel pouvant combiner la mise à l’eau et la baignade. Devant l’évidence, puisque nous n’avions rien trouvé, il fallait le créer !”

Pour en savoir plus :

Contact :

Bernard SALMON
Téléphone :

06 63 29 95 13
Adresse :
412 Rue des Lavandières
Saint-Marsault
79380 LA FORET SUR SEVRE
France
https://www.facebook.com/Optiprox-1695418504007227/
thierry.coignac@optiprox.fr

Lettre d'info

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de la Silver économie

Détails et inscription

Accéder à la FAQ

A découvrir

www.menuequilibre-artisan.com

L’application web indispensable pour créer des recettes et menus équilibrés

www.guide-domotique.com

Le guide des pros et des particuliers pour s’informer sur les usages de la domotique