Actualités

22/03/2021 - Accessibilité

Coup de cœur du portail web des artisans : Opti’prox

Prix coup de cœur « journée performance 2019 » de l’ARS Nouvelle Aquitaine, Thierry Coignac, est instigateur de l’Unité Mobile d’Optique, Opti’Prox, innovation d’usage à destination de personnes isolées, peu ou pas mobiles, ou vulnérables du fait d’un handicap ou de l’âge.

Opti’Prox est pensé en format véhicule, adapté aux personnes à mobilité réduite, qui permet d’effectuer des dépistages et contrôles visuels de tous publics mais surtout auprès des personnes en situation de polyhandicap, autisme, et vieillissantes.

Opti’Prox se déplace en région Limousine :

  • au domicile des particuliers sur rendez-vous,
  • au sein des structures collectives de santé et médico-sociales de type EHPAD, Foyers Logements, Maisons d’Accueil Spécialisées, Instituts Médico-Educatifs, … sur rendez-vous et via possiblement une convention de partenariat,
  • assure des permanences dans des communes partenaires, en Corrèze notamment, dans des locaux communaux ou des maisons de santé pluridisciplinaires,

En complément de ces activités, Opti’Prox a récemment mis en place :

  • des formations à destination des équipes soignantes (secteur handicap ou personnes âgées) pour améliorer la qualité d’accompagnement au quotidien des usagers et instaurer une démarche participative de repérage des signes révélateurs d’un déficit visuel.
  • des évaluations comportementales et environnementales dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Le mot de l’artisan :
« Pour moi l’idée est née en 1994. […] Je suis opticien, j’ai travaillé une vingtaine d’année sur Limoges avant de créer ma propre structure à Ambazac (87) où j’ai eu un magasin pendant une dizaine d’années. Pendant ces années de travail à Ambazac, j’avais identifié que le besoin d’intervenir en tant qu’opticien à domicile était de plus en plus présent et de plus en plus nécessaire. [Mais l’idée datait déjà de] 1994. [A cette époque] j’avais encore mes grands-parents : plus ils ont vieilli, moins ils avaient des services à domicile alors qu’ils en avaient de plus en plus besoin »

Pour en savoir plus :

Opti’Prox, votre opticien à domicile, sur rendez-vous au 06 61 75 39 41 :
Contrôle de votre vue / Grand choix de montures / Accès mobilité réduite / Budget à la carte / A proximité de votre vue
https://www.facebook.com/Optiprox-1695418504007227/
thierry.coignac@optiprox.fr

Lettre d'info

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de la Silver économie

Détails et inscription

Accéder à la FAQ

A découvrir

www.menuequilibre-artisan.com

L’application web indispensable pour créer des recettes et menus équilibrés

www.guide-domotique.com

Le guide des pros et des particuliers pour s’informer sur les usages de la domotique