Un salon de coiffure accessible aux personnes en fauteuil roulant, c’est désormais facile !
Depuis le 1er janvier 2015, les salons de coiffure doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Classés Établissements recevant du public de 5e catégorie (ERP) ceux-ci doivent répondre au principe "d’accès à tout pour tous".
Aménagement et adaptation de l’habitat pour les personnes âgées et/ou handicapées
Ce dépliant 3 volets reprend . la réglementation . les préconisations d’usage des pièces de vie d’une habitation (...)Génération Surfer Silver : le digital des séniors !
Dans une société où l’on fantasme sur les Millenials, les marques redoublent sans cesse de créativité. A côté de cette cible tant convoitée, on en oublierait presque une autre génération toute aussi importante de nos jours : nos amis les seniors.
LA SILVER ECONOMIE SE DÉPLACE EN NOUVELLE AQUITAINE : ATELIERS ET RENCONTRES
Le mois de juin sera propice aux échanges et découvertes autour de la thématique de la Silver Economie (ou Economie du vieillissement) à travers la mise en place de réunions organisées par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et le CNISAM. L’occasion de mieux appréhender ce nouveau phénomène aux multiples enjeux (économique/social/organisationnel…).
SENIORS et mobilité en France
D’après l’étude ‘’Mobibilité des seniors en France’’ réalisée par Auxilia à la demande du Laboratoire de la Mobilité inclusive (2014), 1 personne de plus de 60 ans sur 3 est touché par un problème d’immobilité et ne sort pas de chez lui tous les jours, 44 % des 75 ans et + déclarent des gênes pour se déplacer et 28 % des + de 75 ans qui vivent loin des transports n’effectuent aucun déplacement de la semaine
Bâtiment : nouvelle certification BAC
l’Institut de certification I.Cert lance sa certification BAC (Bâtiment Accessible Certifié) pour les ERP 1-5 et les bâtiments à usage d’habitation et logements, pour toutes les personnes en situation de handicap et les seniors avec la valorisation recherchée : confort et qualité d’usage.
Adaptation des logements, les institutions du Loir-et-Cher, les artisans et le CNISAM s’engagent
C’est une première. Le Conseil départemental du Loir-et-Cher avec la CMA 41, la FFB 41, la CAPEB 41, l’ADIL 41 et le (...)Un opticien itinérant en milieu rural
Thierry Coignac opticien, sillonne la campagne limousine 1 jour par semaine au volant de sa fourgonnette, véritable (...)CYBEDROID : la robotique made in Limoges
Que ce soit pour rompre l’isolement des personnes, ou pour accomplir des tâches quotidiennes, les robots d’assistance (...)Alimentaire : Comment organiser facilement des menus équilibrés ?
Nous le savons tous : Une alimentation adaptée et une activité physique régulière sont des vecteurs de bonne santé. Bien entendu, les séniors ne sont pas exemptés de ces bonnes pratiques. Un peu d’aide dans la préparation et l’organisation de vos menus ? C’est ici que ça se passe.