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9/09/2020 - Silver économie - Accessibilité - CNISAM

Artisans, bien accueillir vos clients seniors.

Actuellement, les seniors, selon les régions, représentent 15 à 37 % de la population et la courbe de la démographie montre l’évolution du vieillissement de l’individu. Selon l’INSEE, en 2030, les seniors représenteront 60 % de l’évolution économique des marchés, il est donc important de bien savoir leurs montrer une bienveillance en répondant à leurs attentes et besoins implicites et explicites.

La meilleure des publicités pour votre établissement est la transmission de satisfaction d’une personne à une autre : un client satisfait transmettra un retour positif au moins à trois personnes alors qu’un client insatisfait fera un retour négatif à cinq autres personnes, d’où la nécessité de privilégier des bonnes pratiques pour recevoir les seniors.

L’évolution en âge fait apparaitre de nombreux troubles cognitifs tels que la motricité, l’ouïe, le visuel…

Pour répondre aux attentes du client seniors, il est nécessaire de montrer de l’empathie et rester à son écoute afin de pouvoir l’accompagner dans ses manquements grandissants, liés à l’âge.

L’environnement de votre local doit aussi être adapté. Il faut prévoir un aménagement qui prend en compte les largeurs de cheminement adaptées au handicap, des sols stables pour faciliter la mobilité. Il faut également prévoir une signalétique lisible (hauteur des caractères, police de lecture, contraste des couleurs) ainsi qu’un éclairage sans zone d’ombre et non éblouissant.

Toutes ces indications sont également applicables à des personnes handicapées quel que soit leur âge.

Dans votre démarche, il est nécessaire de prévoir une formation ou information de votre personnel, même si cela n’est pas obligatoire pour les établissements de moins de 200 personnes, sur l’accueil et l’accompagnement de la personne, de savoir prendre le temps d’écouter, de comprendre, d’expliquer.

Pour vous aider, le CNISAM a créé le Guide de l’accueil du public en situation de handicap

Ce livret d’une quinzaine de pages est un condensé d’informations et de bonnes pratiques destiné aux chefs d’entreprises et aux personnels en contact avec la clientèle.

Comprendre le handicap permet de mieux accueillir et de réagir correctement face au client.

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