17/12/2018 - Domotique - Senior - Vieillissement - Habitat - CNISAM
Smart Living Day

La matinée fut l’occasion de revenir sur les problématiques de la Silver Eco et comment « mieux appréhender le futur pour nos concitoyens » comme l’a précisé M. Chassain, vice-président de Limoges Métropole.
Chaque intervenant a par la suite évoqué des pistes de travail autour de la santé, du handicap, du maintien à domicile et autres thématiques liées à l’avancée en âge de notre population. Parmi les travaux avancés : redonner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap dans leur lieu de vie ou encore construire la protection sociale de demain. Le mot de la fin de la matinée pour Mohammed Malki, expert auprès des pouvoirs publics : « les solutions technologiques permettent de prévenir les risques et offrir une meilleure qualité de vie aux séniors et à leurs proches ».
Après une séance de rendez-vous professionnels riches en opportunités et découvertes, la séance de présentation se poursuit sur diverses innovations. Robotique, application intelligente, domotique, aide à la pratique physique, jardin zen et autres innovations furent à l’honneur à travers les courtes présentations des entrepreneurs de tous âges. Autant de solutions qui permettront à « la société de prendre l’engagement moral, économique et institutionnel d’accompagner les personnes âgées dans leur vie de manière digne » selon Mohammed Malki.