15/05/2017 - Domotique - Handicap - Accessibilité - Vieillissement - Habitat - CNISAM
Adaptation des logements, les institutions du Loir-et-Cher, les artisans et le CNISAM s’engagent
C’est une première. Le Conseil départemental du Loir-et-Cher avec la CMA 41, la FFB 41, la CAPEB 41, l’ADIL 41 et le CNISAM* (CRMA Nouvelle-Aquitaine) ont signé en avril dernier une charte multi partenariale "Professionnels du bâtiment - institutions"
Cette charte doit permettre de développer l’adaptation de l’habitat, le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées du département ainsi que le développement de nouveaux partenariats. Il s’agit d’assurer la montée en compétences des artisans du bâtiment par des formations courtes, de conduire à l’amélioration du bien vieillir à domicile des particuliers et de prévenir la perte d’autonomie avec ou sans dépendance.
Elle a pour objectif :
. de construire un maillage départemental d’entreprises du maintien à domicile,
. de faciliter la relation usager-artisan, de simplifier le parcours de l’usager, d’améliorer la lisibilité et de simplifier les circuits administratifs et financiers,
. de permettre l’accompagnement des personnes âgées,
. d’améliorer les interactions entre les professionnels du bâtiment, travailleurs sociaux, organismes financeurs et les services d’aide à domicile,
. de co-animer un réseau partenarial.
*Le CNISAM, Pôle national d’innovation porté par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine, est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises artisanales. Il entend ainsi apporter son expertise dans le domaine de l’adaptation et de l’accessibilité du logement, secteur constitué notamment d’entreprises traditionnelles locales.
Plus d’info : contact@cnisam.fr / www.cnisam.fr
Un espace de démonstration et de solutions d’adaptation du logement :
Maison bleue 41