Actualités

retour actus

PHELINE étudie les champs électromagnétiques

13/07/2010

Une nouvelle structure, dédiée à la compréhension des phénomènes liés aux champs électromagnétiques émis par les appareils électriques et les systèmes communicants présents dans notre environnement, vient de s’ouvrir à Grenoble, sous la direction des instituts UJF ( Université Joseph Fourier ) et du CSTB ( Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ).

Évaluer et optimiser les propriétés électromagnétiques des matériaux et des équipements, étudier l’interaction des champs électromagnétiques avec l’Homme et son environnement : Ce sont les missions de la plate-forme de services et d’études PHELINE [1], créée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), l’Université Joseph Fourier et sa filiale de transfert de technologie, Floralis.

Destinée aux industriels, laboratoires de recherche ou collectivités, la plateforme PHELINE fournit des prestations pour évaluer et optimiser les propriétés électromagnétiques des matériaux (isolants, vitrages...), des dispositifs (antennes, cartes électroniques...) et des équipements (téléphonie mobile, domotique, électroménager, hi-fi, multimédia...), mais aussi pour étudier l’interaction des champs électromagnétiques avec les individus et leur environnement.

La plate-forme constitue la première brique du projet INTEGRA [2] (part du plan Campus des universités de Grenoble), destiné à l’amélioration du cadre de vie par l’innovation technologique (bâtiment, urbanisme intelligents...) et l’application au développement durable des nouvelles technologies issues de l’électronique.

La plate-forme PHELINE s’intéresse plus particulièrement aux nouveaux matériaux, dont les propriétés électromagnétiques peuvent être contrôlées et optimisées, ainsi qu’aux systèmes communicants sans fil (capteurs, alarme, détecteurs incendie...) très utilisés dans le bâtiment. Ces derniers font actuellement l’objet d’une thèse menée au CSTB en collaboration avec le laboratoire XLIM, avec pour objectif d’améliorer l’autonomie et la fiabilité des réseaux de capteurs : réduction de la consommation d’énergie, meilleure robustesse aux brouillages radioélectriques, précision de la transmission de données : tels sont les grands axes de la thèse "Conception d’un réseau de capteurs sans fil dédié au diagnostic in-situ des performances des bâtiments en exploitation", qui s’appuie sur la plate- forme PHELINE.

retour actus